Le modèle DIMM, décrit et outillé dans le livre Transformation digitale 2.0, comprend 6 leviers :
– Stratégie
– Organisation
– Personnel
– Offre
– Technologie & Innovation
– Environnement
Chacun des leviers est composé de groupements puis d’indicateurs.
Si l’on considère le levier Offre, celui-ci comprend 4 groupements qui ont au total 22 indicateurs.
Ces groupements sont les suivants et adressent les problématiques associés :
• Innovation et conception : adaptation de l’offre face aux évolutions des clients, interopérabilité, aspects légaux ;
• Commercial : gestion des ventes et e-logistique, données en temps réel, taux de transformation et délai de commercialisation d’une nouvelle offre ;
• Marketing : tarification, coherence de l’offre, impact des médias sociaux ;
• Expérience client : omnicanalité, phygital
S’agissant de l’omnicanalité, il s’agit dans un monde phygital (qui combine le meilleur des mondes physique et digital dans une logique de complémentarité et d’augmentation du champ des possibilités fonctionnelles pour les utilisateurs) de pouvoir contacter l’organisation à travers l’ensemble des canaux. Ceci doit être assuré de façon cohérente et sans rupture de la continuité de la relation et en mémorisant les échanges passés sur l’ensemble des canaux. Concrètement, ce peut être par téléphone, par mél, par SMS, par chat, via les réseaux sociaux, par les magasins, via un commercial, par courrier, etc.
Pour chacun des groupements, nous avons plusieurs indicateurs. Chacun fait l’objet d’une évaluation (0 à 5) qui permet de mesurer le niveau de maturité numérique atteint. Pour atteindre un niveau n, il convient de réaliser l’ensemble des exigences demandées pour ce niveau mais aussi de satisfaire les exigences des niveaux inférieurs.
Si l’on prend par exemple l’indicateur Degré de maturité des agences physiques (numéroté OFE4) au sein du groupement Expérience client, les exigences croissantes pour chacun des niveaux suivent.
L’ensemble de la méthodologie décrite dans le livre Transformation digitale 2.0 est librement utilisable pour tout type d’organisation, de la start-up ou TPE au grand groupe en passant par les associations ou les administrations.