Ces dernières semaines ont été source d’inquiétude dans le monde entier. L’épidémie de coronavirus Covid-19 et le confinement massif qui en a découlé, a vu émerger le digital comme une réponse tactique à la poursuite de l’activité, pour ceux qui étaient prêts. Le télétravail, les visio-conférences, les web meetings et la collaboration en ligne sont devenus la norme, faisant les choux gras des éditeurs spécialisés. Cependant, le retour à la normale s’annonce laborieux, certains secteurs d’activité anticipant 12 mois, 18 mois voire 24 mois avant de retrouver une activité « normale ». Il faut donc dès maintenant se préparer à vivre cette nouvelle ère qui pourrait voir de temps en temps de nouvelles périodes de confinement plus ou moins stricte localement, et surtout des règles de vie et de distanciation physique visant à limiter la propagation du virus.
Se préparer, c’est d’abord faire un point objectif sur les forces et faiblesses de l’activité. Comment a-t-elle réagi face à la brutalité du nouveau contexte ? Comment s’adaptera-t-elle à un monde dans lequel la distance physique devient la norme ? Comment peut-elle généraliser les bonnes pratiques digitales qui ont permis à certaines entreprises de faire preuve d’une grande agilité pour encaisser le choc ?
Le modèle DIMM (Digital Internet Maturity Model) décrit dans notre livre Transformation digitale 2.0 permet de faire le point sur ces questions, et bien plus encore. Un diagnostic mené avec DIMM permet de montrer clairement les capacités digitales, en toute objectivité au regard des meilleures pratiques. C’est ainsi que Janssen France a réalisé un diagnostic de maturité digitale permettant d’obtenir, comme le souligne Céline Chevrier (@celine_chevrier), Digital & Data Center of Excellence Director, « une vision de la maturité digitale à 360 degrés, permettant de faire un benchmark en interne et aussi de se comparer avec les autres secteurs. »
Nicolas Henry (@niconickhenry), IT Director complète ce propos en présentant l’intérêt d’un diagnostic avec DIMM pour que les équipes digitales « donnent l’exemple ». Car pour relancer l’activité, il faudra mobiliser toutes les énergies. Ceux qui sont par nature plus en avance dans l’appropriation du digital dans leur métier, auront à entraîner les autres dans une dynamique positive, rassurante, bienveillante, en montrant comment ils progressent avec le digital.
Préparer la sortie du confinement, après avoir géré les urgences, c’est donc prendre un peu de recul, faire un tour d’horizon et identifier au plus vite les atouts digitaux sur lesquels capitaliser, et les axes de progression sur lesquels investir en priorité. Le DIMM est un formidable outil pour cela.
Pour en savoir plus sur le diagnostic de maturité digitale de Janssen France, lire le compte-rendu de l’événement #JungleDigitale du 3 mars 2020 organisé par Michaël Tartar avec le cabinet Execution Consulting.