dimmup.com la plateforme pour mettre en œuvre le modèle DIMM

Le livre Transformation digitale 2.0 décrit le modèle DIMM (Digital Internet Maturity Model) dans le détail. Il en explique la genèse et le met en perspective au travers de témoignages. Mais comment mettre en pratique DIMM pour évaluer la maturité digitale d’une entreprise, d’un service public ou encore d’une association ? C’est précisément pour répondre à cette question et rendre DIMM encore plus accessible que Michaël Tartar a fondé DIMM.UP.

La plateforme dimmup.com met à disposition trois outils de diagnostic de maturité digitale s’appuyant sur DIMM. La rigueur de conception du modèle et la robustesse des méthodologies, optimisent les résultats des diagnostics, au service de la digitalisation.

DIMM.UP

Michaël décrit plus en détail sur son blog :

  • Comment réaliser un diagnostic de maturité digitale s’appuyant sur le modèle DIMM ?
  • Quelles sont les méthodologies de diagnostic proposées par DIMM.UP ?
  • Que fait-on d’un rapport de diagnostic ?
  • Quelles perspectives la plateforme dimmup.com apporte-t-elle au modèle DIMM ?
  • Comment commencer ?

Chers lecteurs de Transformation digitale 2.0, vous cherchiez un outil pour mettre DIMM en pratique, la plateforme dimmup.com est prête pour vous recevoir !

Principe de l’outil DIMM pour tout diagnostic de maturité numérique d’une entreprise

Le livre Transformation digitale 2.0 sous-titré 6 leviers pour parer aux disruptions comprend un modèle de mesure de la maturité numérique de toute organisation (TPE, PME, ETI, grand groupe, administration, association, etc.) à un instant donné. Celui-ci est baptisé DIMM (Digital Internet Maturity Model). Avec 6 leviers (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie et Innovation, Environnement) découpés en Groupements et en indicateurs (113 ou moins pour les plus petites structures), un diagnostic est établi à un instant donné avec collecte des éléments tant au sein de l’organisation (données relatives aux investissements technologiques, à la formation côté numérique) qu’à l’extérieur (par exemple présence sur les médias sociaux, participation dans des instances de normalisation).

Celui-ci peut ensuite être exploité pour élaborer sa feuille de route de sa propre transformation numérique : développer ses points forts, corriger ses faiblesses, être innovant ou différenciant par rapport à des concurrents, mieux interagir avec des partenaires et des fournisseurs. Il s’agit d’une question de survie et de développement, avec une acuité augmentée avec le contexte de profonde crise (liée au Covid19 et sa gestion) que la France (et les autres pays) ont connu.

Pour expliquer le fonctionnement du modèle qui se présente sous forme de guide, prenons un indicateur, par exemple le OG6 Charte d’usage du numérique. Il s’agit du levier Organisation et du Groupement Gouvernance et de l’indicateur n°6.

Tout indicateur commence par une description. Pour OG6, il s’agit de « Une charte des usages du numérique interne à l’organisation aide les collaborateurs à utiliser le numérique au profit de l’institution. La charte recouvre les usages au sens large (matériel allant du PC au téléphone en passant par l’Internet des objets, logiciels, données, besoin d’en connaître) tout en intégrant une déontologie quant à la confidentialité des données personnelles relatives aux clients et prospects de l’organisation ou des administrés, abonnés, adhérents qui peuvent être de nature sensible et faire par ailleurs l’objet d’une déclaration à la CNIL en cas de traitement automatisé d’informations nominatives ou avoir des impacts RGPD ».

Chacun des indicateurs peut selon l’organisation avoir un niveau croissant allant de 1 à 5. Le niveau 0 correspond à une non-atteinte. Pour atteindre le niveau 1, des exigences sont à vérifier avec des éléments de preuve à l’appui. Par exemple pour OG6, il s’agit de l’existence d’une charte numérique, communiquée aux collaborateurs lors de sa publication. Pour le niveau 2, outre l’atteinte du niveau 1, il convient également d’opérer une communication systématique de la charte numérique lors de l’embauche de tout nouveau collaborateur. Pour le niveau 3, outre l’atteinte des niveaux 1 et 2, il faut avoir un processus de contrôle de l’application de la charte numérique, lancé de manière épisodique, par exemple sur demande inopinée du membre responsable au sein du comité de direction. Avoir une charte est bien mais vérifier qu’elle est appliquée, c’est mieux. Ceci dans une démarche d’effectivité et non pas disposer d’une charte non connue et non utilisée pour faire bonne figure. Pour le niveau 4, il convient en outre d’avoir un dispositif de détection de non-respect de la charte numérique et d’accompagnement des managers de proximité pour la faire respecter. Une anomalie fait l’objet d’une correction de façon à ce que les principes édictés soient mis en œuvre et que les non-conformités soient corrigées dans une démarche d’amélioration permanente. AU niveau ultime, la charte est rédigée collaborativement en associant l’ensemble des collaborateurs, les partenaires sociaux et elle est partagée sur les outils collaboratifs de l’organisation. Chacun peut ainsi disposer de la dernière version en date et être associé au changement.

Cette logique incrémentale est la même pour la détermination du niveau atteint pour chacun des indicateurs par l’organisation. Il s’agit des principes de gouvernance des systèmes d’information tel l’outil CMMI repensés et adaptés au monde digital qui est transverse à l’ensemble des fonctions de l’entreprise de façon à avoir une photos de la situation numérique de l’organisation à un instant donnée et ainsi la rendre plus agile avec le numérique pour les dirigeants qui exploiteront le diagnostic au service de leur stratégie de transformation.

Interview sur l’innovation

Voici une interview sur l’innovation par Conseils Marketing.

Un petit extrait : « Il y a plusieurs façon d’innover : On a d’abord des ressources inexploitées en interne. Il faut casser les silos qui existent dans l’organisation pour permettre plus de porosité, que les collaborateurs se parlent aussi bien au niveau du siège que du terrain pour faire émerger une intelligence collective. Il faut ensuite qu’il y ait une vision de la transformation, de l’innovation, portée par le top management avec une feuille de route et des objectifs clairs. Puis, en complément, une innovation participative, les fameuses « boîtes à idées » favorisant le « bottom-up » qui émerge du terrain, des opérationnels qui voient les dysfonctionnements et axes d’amélioration et du middle management pourvu de créativité et d’une vision sur l’amélioration de l’entreprise pour éviter toute disruption ou prise de marché par des acteurs plus agiles. »

L’interview figure ici sur YouTube.

Préparer l’après Covid-19 et la sortie du confinement

Ces dernières semaines ont été source d’inquiétude dans le monde entier. L’épidémie de coronavirus Covid-19 et le confinement massif qui en a découlé, a vu émerger le digital comme une réponse tactique à la poursuite de l’activité, pour ceux qui étaient prêts. Le télétravail, les visio-conférences, les web meetings et la collaboration en ligne sont devenus la norme, faisant les choux gras des éditeurs spécialisés. Cependant, le retour à la normale s’annonce laborieux, certains secteurs d’activité anticipant 12 mois, 18 mois voire 24 mois avant de retrouver une activité « normale ». Il faut donc dès maintenant se préparer à vivre cette nouvelle ère qui pourrait voir de temps en temps de nouvelles périodes de confinement plus ou moins stricte localement, et surtout des règles de vie et de distanciation physique visant à limiter la propagation du virus.

Se préparer, c’est d’abord faire un point objectif sur les forces et faiblesses de l’activité. Comment a-t-elle réagi face à la brutalité du nouveau contexte ? Comment s’adaptera-t-elle à un monde dans lequel la distance physique devient la norme ? Comment peut-elle généraliser les bonnes pratiques digitales qui ont permis à certaines entreprises de faire preuve d’une grande agilité pour encaisser le choc ?

Le modèle DIMM (Digital Internet Maturity Model) décrit dans notre livre Transformation digitale 2.0 permet de faire le point sur ces questions, et bien plus encore. Un diagnostic mené avec DIMM permet de montrer clairement les capacités digitales, en toute objectivité au regard des meilleures pratiques. C’est ainsi que Janssen France a réalisé un diagnostic de maturité digitale permettant d’obtenir, comme le souligne Céline Chevrier (@celine_chevrier), Digital & Data Center of Excellence Director, « une vision de la maturité digitale à 360 degrés, permettant de faire un benchmark en interne et aussi de se comparer avec les autres secteurs. »

Nicolas Henry (@niconickhenry), IT Director complète ce propos en présentant l’intérêt d’un diagnostic avec DIMM pour que les équipes digitales « donnent l’exemple ». Car pour relancer l’activité, il faudra mobiliser toutes les énergies. Ceux qui sont par nature plus en avance dans l’appropriation du digital dans leur métier, auront à entraîner les autres dans une dynamique positive, rassurante, bienveillante, en montrant comment ils progressent avec le digital.

Préparer la sortie du confinement, après avoir géré les urgences, c’est donc prendre un peu de recul, faire un tour d’horizon et identifier au plus vite les atouts digitaux sur lesquels capitaliser, et les axes de progression sur lesquels investir en priorité. Le DIMM est un formidable outil pour cela.

Pour en savoir plus sur le diagnostic de maturité digitale de Janssen France, lire le compte-rendu de l’événement #JungleDigitale du 3 mars 2020 organisé par Michaël Tartar avec le cabinet Execution Consulting.

Interview de André Dan

André Dan (@andredan) a répondu aux questions de Michaël dans un entretien mettant en valeur les digital soft skills chères à André :

  • Quelles sont les compétences digitales nécessaires au gentleman des années 2020 ?
  • Quels sont les chiffres clés montrant l’importance de développer ses digital soft skills ? Tout le monde est-il concerné ?
  • Quels sont les indicateurs permettant de mesurer la maturité des digital soft skills d’une entreprise ?

André met en avant la valeur liée à la présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn sur le plan professionnel, pour être avec les autres, développer un réseau d’alliés, trouver des clients. Une présence qu’il conseille de travailler en apportant un soin à la qualité et de persévérer dans la publication de contenus.

Les digital soft skills sont ainsi le résultat de la fusion des soft skills de toujours et de celles de demain. Sur le plan quantitatif, elles se mesurent au travers du nombre de contacts, du nombre de likes et de commentaires sur une publication. André est formel : pour un professionnel en 2020, avoir moins de 100 contacts sur LinkedIn, ce n’est pas sérieux, en avoir des milliers pose la question de la qualité des relations. André aide d’ailleurs ses clients à progresser en leur proposant le challenge de passer dans un an à 1000 contacts pour celui qui en a déjà 500, et de passer à 3000 dans un an pour celui qui en a déjà 2000. Sur le plan qualitatif, André recommande de passer du temps à analyser les commentaires reçus sur les publications, les profils des personnes qui ont réagi, et aussi de collecter le feedback en direct ou par téléphone suite à une publication.

Pour les entreprises, André recommande de surveiller plusieurs indicateurs :

  • La formation aux réseaux sociaux des entreprises, des salariés, en commençant par les comités de direction et les managers
  • Le nombre de collaborateurs actifs sur LinkedIn
  • Le nombre de collaborateurs présents proprement sur LinkedIn (personal branding)
  • Le nombre de collaborateurs qui utilisent LinkedIn dans l’exercice de leur mission (ex : social selling pour les vendeurs)

Des indicateurs quantitatifs qu’André conseille de compléter avec des une appréciation qualitative au travers de workshops d’échanges sur l’usage de LinkedIn dans le quotidien des collaborateurs.

Bon visionnage !

Interview de Alain Garnier

Alain Garnier (@garniera), CEO de Jamespot a répondu en ce début d’année 2020 aux questions de Michaël. Un entretien tourné sur le thème de l’adoption des technologies numériques :

  • Quels sont les freins à l’adoption de ces technologies ?
  • Quels conseils donner à une entreprise souhaitant développer sa maturité digitale ?
  • Quels indicateurs révèlent l’adoption du digital dans une organisation ?

Alain met l’accent sur le changement des habitudes dans un monde où pourtant les usages digitaux du consommateur sont généralisés. Ce qui conduit à un changement culturel, à un changement sur soi. C’est donc avant tout l’humain qui freine l’adoption.

En ce début d’année avec son lot de bonnes résolutions, Alain préconise le pragmatisme : peu de bonnes résolutions sur le digital, et les faire dans le concret. En effet, le digital est tout sauf virtuel et demande une immersion avec son corps pour que le changement soit pérenne.

Enfin Alain propose deux approches complémentaires pour apprécier la maturité digitale d’une entreprise. D’une part une approche cerveau droit, analytique, permettant de prendre du recul (ndlr : exactement celle que nous proposons dans Transformation digitale 2.0 : 6 levier pour parer aux disruptions). D’autre part une approche cerveau gauche, intuitive, permettant de prendre conscience de la maturité digitale et de la capacité à passer à l’action.

Alain rebondit sur l’actualité du moment pour illustrer son propos, comme il le fait dans « Bonjour les spotteurs ! » sa chronique du vendredi 15h à retrouver sur la page Facebook de Jamespot. Une bonne résolution à prendre en ce début d’année : vous y abonner !

Modèle de maturité numérique DIMM – logique des leviers et des indicateurs

Le modèle DIMM, décrit et outillé dans le livre Transformation digitale 2.0, comprend 6 leviers :

– Stratégie
– Organisation
– Personnel
– Offre
– Technologie & Innovation
– Environnement

Chacun des leviers est composé de groupements puis d’indicateurs.

Si l’on considère le levier Offre, celui-ci comprend 4 groupements qui ont au total 22 indicateurs.

Logique leviers, groupements et indicateurs dans le livre Transformation digitale 2.0

Ces groupements sont les suivants et adressent les problématiques associés :

Innovation et conception : adaptation de l’offre face aux évolutions des clients, interopérabilité, aspects légaux ;

Commercial : gestion des ventes et e-logistique, données en temps réel, taux de transformation et délai de commercialisation d’une nouvelle offre ;

Marketing : tarification, coherence de l’offre, impact des médias sociaux ;

Expérience client : omnicanalité, phygital

S’agissant de l’omnicanalité, il s’agit dans un monde phygital (qui combine le meilleur des mondes physique et digital dans une logique de complémentarité et d’augmentation du champ des possibilités fonctionnelles pour les utilisateurs) de pouvoir contacter l’organisation à travers l’ensemble des canaux. Ceci doit être assuré de façon cohérente et sans rupture de la continuité de la relation et en mémorisant les échanges passés sur l’ensemble des canaux. Concrètement, ce peut être par téléphone, par mél, par SMS, par chat, via les réseaux sociaux, par les magasins, via un commercial, par courrier, etc.

Omnicanalité et transformation digitale

Pour chacun des groupements, nous avons plusieurs indicateurs. Chacun fait l’objet d’une évaluation (0 à 5) qui permet de mesurer le niveau de maturité numérique atteint. Pour atteindre un niveau n, il convient de réaliser l’ensemble des exigences demandées pour ce niveau mais aussi de satisfaire les exigences des niveaux inférieurs.

Si l’on prend par exemple l’indicateur Degré de maturité des agences physiques (numéroté OFE4) au sein du groupement Expérience client, les exigences croissantes pour chacun des niveaux suivent.

Exemple d'un indicateur du livre transformation digitale 2.0

L’ensemble de la méthodologie décrite dans le livre Transformation digitale 2.0 est librement utilisable pour tout type d’organisation, de la start-up ou TPE au grand groupe en passant par les associations ou les administrations.

Le modèle DIMM dans le livre Transformation digitale 2.0

Le modèle DIMM (Digital Internet Maturity Model), décrit et outillé dans le livre Transformation digitale 2.0,
s’adapte pour tout type d’organisation. Le nombre d’indicateurs à mesurer diffère toutefois selon la nature de l’organisation.

Nouveau livre Transformation digitale 2.0

Pour les grandes entreprises, nous avons 113 indicateurs alors que les TPE, PME et petite association n’en auront que 60.

Nombre d'indicateurs à mesurer selon la nature de l'organisation

Par ailleurs, des coefficients (1 à 3) ont été définis pour chacun des indicateurs. Une note (0 à 5) est obtenue pour chaque indicateur selon le niveau d’exigence atteint. Pour obtenir un niveau d’exigence 3, il faut satisfaire les exigences demandées pour le niveau 2 avec des exigences additionnelles pour le niveau 3. Chacun des indicateurs est agrégé sur chacun des 6 leviers (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie & Innovation, Environnement) afin de donner une note globale.

6 leviers pour la transformation digitale

Les résultats obtenus permettent à l’organisation de se jauger et de mieux connaître ses forces et ses faiblesses afin d’aider ses dirigeants à établir leur feuille de route pour la transformation digitale de leur organisation. L’enjeu : ne pas être ubérisé par des acteurs plus agiles et en avance en matière de transformation digitale.

Lancement du livre Transformation digitale 2.0

Le livre Transformation digitale 2.0 arrive.

Un ouvrage pour aider à appréhender sa maturité numérique et à transformer son organisation

Le digital est désormais partout. Les technologies peuvent être au service de la transformation pour avoir un avantage compétitif, ne pas se faire ubériser par des acteurs plus agiles, pas demeurer en mode silo ce qui est un frein à l’innovation et pas avec des procédures rigides et lourdes à faire évoluer.

Ce nouveau livre aidera les décideurs, les managers et toutes les personnes concernées par la transformation digitale à élaborer leur stratégie grâce à un constat préalable de leurs forces et leurs faiblesses selon l’adage « connais-toi toi-même ».

Nous nous appuyons sur un modèle défini dans le livre. Celui-ci comprend six leviers (Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie et Innovation, Environnement) déclinés en 113 indicateurs (beaucoup moins pour les TPE et PME) pour aider au diagnostic, préalable à la transformation digitale qui ne s’improvise pas.

Nouveau livre Transformation digitale 2.0

La 4e de couv’

L’ouvrage le plus complet des guides pour connaître son niveau de maturité numérique, élaborer sa stratégie d’entreprise et vivre la transformation digitale comme un processus d’amélioration permanente.

Sommes-nous sûrs que notre entreprise soit prête pour affronter le monde digitalisé dans lequel nous vivons désormais ? Avons-nous tous les outils nécessaires pour anticiper une disruption ?

Nous sommes au cœur de la quatrième révolution industrielle avec de nouveaux acteurs aux modèles innovants, une accélération du changement lié aux technologies et aux usages, un pouvoir croissant des internautes sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, la transformation digitale concerne toutes les organisations. À l’horizon 2020, il faut non seulement être digital ready mais aussi disruption ready, une entreprise apprenante, assez agile pour anticiper et s’adapter rapidement aux changements de son environnement, être en coopétition, tirer profit de ses données et faire primer l’expérience client.

David Fayon et Michaël Tartar proposent un outil de mesure de la maturité numérique d’une organisation grâce à un modèle éprouvé et efficace. Dans cette nouvelle édition, le modèle comprend à présent six leviers : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie/innovation et environnement, pour une approche à 360 degrés de la transformation digitale.

Sommaire

Préface de Gilles Babinet
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – La transformation digitale : contexte, définition et principes
Chapitre 2 – La transformation digitale : enjeux et outils
Chapitre 3 – Transformation digitale des secteurs et modèle générique
Chapitre 4 – Levier : stratégie
Chapitre 5 – Levier : organisation
Chapitre 6 – Levier : personnel
Chapitre 7 – Levier : offre
Chapitre 8 – Levier : technologie et innovation
Chapitre 9 – Levier : environnement
Chapitre 10 – Au-delà du modèle de maturité digitale…Un modèle à vivre !
Glossaire
Bibliographie

Fiche de synthèse

Auteurs : David Fayon, Michaël Tartar
Editeur : Pearson
Date : juin 2019
ISBN : 978-2-7440-6709-9
314 pages
25 € (livre), 18,99 € (numérique)
Illustrations en couleur

Enquête : perception de la transformation digitale de la banque selon les générations

Voici une rapide enquête (5 à 7 minutes) auprès des 13-50 ans pour connaître leur vision de la banque du futur.
Cette enquête est quantitative. Voici le lien pour y répondre.

Enquête sur la transformation digitale des banques vue par les différentes générations X, Y et Z

Cette enquête vient en complément de l’enquête qualitative effectuée auprès des experts (banques, fintech, Internet, prospectivistes, consultants, professeurs et chercheurs).

Merci pour vos réponses.